Login

Manifestation Des agriculteurs déversent 1.000 chariots de supermarché chez un député Ump

Une centaine d'agriculteurs du Finistère ont embarqué samedi matin entre 1.000 et 1.500 chariots de plusieurs grandes surfaces de Morlaix puis les ont déversés devant le domicile du député Ump Jacques Le Guen, a indiqué la gendarmerie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants ont visité les parkings de plusieurs grandes enseignes de Morlaix avec une quarantaine de tracteurs et des remorques agricoles sur lesquelles ils ont entassé les caddies. Des abris à chariots ont été démolis, des panneaux publicitaires arrachés et des palettes ont été entassées devant l'entrée d'une grande surface, a précisé la gendarmerie.

Selon un responsable syndical départemental, l'action, qui rassemblait des agriculteurs de plusieurs filières (légumes, porc, lait et viande bovine) pour dénoncer les marges des grandes surfaces, n'était pilotée par aucun syndicat. "Je comprends leur colère. Les grandes surfaces volent les producteurs mais aussi les consommateurs", a déclaré à l'Afp ce responsable, sous couvert d'anonymat. Il a évoqué une action "spontanée" provoquée selon lui par la crise des prix agricoles dans un contexte de charges élevées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement